Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hAndiquap en tous GENRES
hAndiquap en tous GENRES
Archives
12 octobre 2012

[France] Accès au logement Le Secours populaire

[France] Accès au logement

 

Le Secours populaire se fixe comme objectif majeur la prévention de l'exclusion et le maintien des familles dans leurs foyers. Il vient également en aide aux personnes dans leurs démarches administratives concernant l'obtention d'un logement. En 2011, le SPF a soutenu 74 483 personnes sur l'aide au maintien et l'accès à un logement.

 

Les jeunes consacrent une part importante de leur budget au paiement de leur loyer. Les foyers de jeunes travailleurs ou le logement social permettent de mieux s’en sortir, mais les places manquent.
O. Pasquiers/Le bar Floréal, photographie

Le logement : un droit fondamental

Habiter un lieu signifie avoir un domicile, une adresse, être établi, recréer des liens de voisinage. Avoir un logement est une nécessité dans un parcours d’insertion, cependant le nombre de logements à loyers modérés est insuffisant.

Le Secours populaire aide donc les personnes en difficulté dans leurs différentes démarches liées à la recherche d’un logement. Ces démarches sont souvent vécues difficilement par les personnes en situation d’exclusion.

Seul face aux difficultés d'accès au logement

La diversité des réponses apportées par les administrations et le manque d’écoute rencontré parfois auprès des bailleurs privés désorientent les personnes et les découragent.
Les problèmes peuvent être dus à des causes diverses telles que :

  • le délai d’attribution de logement, souvent long, qui est incompatible avec des situations d’urgence ou de détresse. 
  • le refus des personnes d’être hébergées dans des centres d’urgence qui accueillent plus de 50 personnes.
  • les assurances responsabilité civile et incendie ne sont pas prises en compte dans l’aide aux familles.
  • les taxes d’habitation, pour les familles non imposables, ne sont pas exonérées automatiquement. Il leur faut suivre une procédure administrative auprès du Trésor public.
  • malgré les garanties apportées aux locataires par la loi, les expulsions continuent. Il n’y a pas de solution de relogement immédiat pour les familles. Elles sont obligées de passer de foyer en foyer, durant plusieurs mois voire des années.
  • dans certaines administrations, dès le mois de septembre, les services de la solidarité, énergie, téléphone, eaux répondent que leurs caisses sont vides. 
  • la procédure pour interpeller le juge, dans le cas d’expulsion de familles, est trop lourde.

Apporter des réponses dans l'urgence adaptées aux besoins de chacun

Le soutien du Secours populaires à la recherche d’un logement est donc souvent essentiel pour les personnes en difficulté, mais la majorité des interventions se fait dans l’urgence. C’est trop souvent en dernier recours que les personnes s'adressent au SPF, avec des impayés de loyer, d’électricité, d’eau. Certaines apportent parfois un avis d’expulsion.

Pour mieux répondre aux problèmes spécifiques et ponctuels, les fédérations du SPF ont mis en place divers services tels que la location de chambres d’hôtel afin de constituer des hébergements temporaires, la création d'accueil de jour permettant aux personnes sans abri, de se reposer, de s’informer et de recevoir des aides d’urgence, l'utilisation d'antennes mobiles, de camionnettes aménagées qui vont à la rencontre des personnes sans abri.

Vous pouvez effectuer un don financier :

Publicité
Commentaires
Publicité