Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hAndiquap en tous GENRES
hAndiquap en tous GENRES
Archives
13 juillet 2012

Politiques publiques > La politique du

La politique du handicap >

Les personnes handicapées dans la cité : vers un droit à compensation

Dossier mis à jour le 25.06.2012

Article mis à jour le 25.06.2012

La société se compose de modes d’être différents, et la vie se conjugue au pluriel... (in "Lettre au Président de la République sur les citoyens en situation de handicap, à l’usage de ceux qui le sont et de ceux qui ne le sont pas") par Julia Kristeva, 2003

La politique en direction des personnes handicapées s’est construite progressivement au cours du XXème siècle. Il n’est plus question aujourd’hui d’assistance charitable mais de solidarité nationale. Après le droit à réparation, puis le droit à la rééducation, le principe de non discrimination se substitue à celui de réadaptation.
L’intégration des personnes handicapées, déjà définie comme obligation nationale par la loi d’orientation du 30 juin 1975, reste une ambition à réaliser et l’une des priorités nationales en 2002. Les pouvoirs publics reconnaissaient ainsi le retard pris par la France dans la prise en compte du handicap. D’ailleurs un regard sur les pratiques d’intégration des personnes handicapées à l’étranger montre le décalage avec les pays voisins.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prend acte de l’évolution du regard de la société sur le handicap. L’objectif, à l’horizon 2015, d’une accessibilité totale de la société à tous les handicaps et l’instauration du droit à compensation en sont les piliers essentiels mais non exclusifs. Ainsi la question de l’insertion professionnelle des handicapés, dont le taux de chômage reste deux fois supérieur au taux de chômage de la population active, pousse à la mise en œuvre d’un Pacte national pour l’emploi en 2008. La Conférence nationale du handicap du 8 juin 2011 fait le bilan d’application de la pleine insertion professionnelle des personnes handicapées dans la cité.
Par ailleurs, si l’allocation aux adultes handicapés (AAH) a été revalorisée de 25 % depuis 2008, la réforme de ses modalités d’attribution suscite néanmoins des inquiétudes.

Mots clés :

Publicité
Commentaires
Publicité