Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hAndiquap en tous GENRES
hAndiquap en tous GENRES
Archives
14 août 2012

Les aides à l'embauche d'un travailleur handicapé

Les aides à l'embauche d'un travailleur handicapé
L'embauche d'un salarié handicapé peut nécessiter une phase d'adaptation de l'entreprise. Elle doit parfois adapter ses équipements ou les postes de travail. Elle doit également assurer la bonne intégration du salarié handicapé au sein de ses équipes. Lors de cette embauche, l'entreprise peut être notamment accompagnée par les réseaux Cap Emploi ou SAMETH. Elle peut également faire appel à l'AGEFIPH.

L'AGEFIPH a pour mission de soutenir l'insertion et l'emploi des personnes handicapées. Elle a revu son offre de soutien à l'emploi des travailleurs handicapés en janvier 2012.

Soutenir le recrutement des personnes handicapées

L'AGEFIPH peut attribuer, sous conditions, une aide aux entreprise qui embauchent un travailleur handicapé. Cette aide à l'insertion professionnelle concerne les embauches de travailleurs handicapés éloignés de l'emploi. L'embauche doit se faire en CDI ou en CDD d'au moins 12 mois.

L'AGEFIPH verse une aide à la reconnaissance de la lourdeur du handicap. Cette aide est demandée par l'entreprise pour compenser la lourdeur du handicap, en fonction de l'emploi et du poste de travail occupé.

Lorsque l'embauche du salarié handicapé se fait dans le cadre d'un contrat en alternance, des mesures spécifiques peuvent être sollicitées par l'entreprise.
Une prime d'apprentissage handicapé est mise en place par la DIRECCTE. Cette prime concerne les entreprises qui embauchent en contrat d'apprentissage un jeune travailleur handicapé.
L'AGEFIPH intervient également pour soutenir des embauches de salariés handicapés en contrat de professionnalisation. En complément des avantages liés au contrat d'apprentissage et au contrat de professionnalisation, l'AGEFIPH peut attribuer une subvention, complémentaire aux dispositions du contrat de professionnalisation et du contrat d'apprentissage, aux entreprises qui embauchent des salariés handicapés via ces 2 contrats. De plus, l'AGEFIPH peut accorder une aide à la pérennisation de ces contrats. Cette aide est destinée aux entreprises qui embauchent le travailleur handicapé à l'issue du contrat de professionnalisation ou d'apprentissage réalisé dans l'entreprise.

Assurer l'adaptation du poste de travail au salarié handicapé

L'embauche d'un travailleur handicapé peut nécessiter certains aménagements dans l'entreprise. Le poste de travail, les machines et outillages, ou les équipements personnels doivent parfois être adaptés au handicap du salarié. Pour étudier les aménagements éventuels, l'entreprise peut alors solliciter l'aide à l'aménagement des situations de travail de l'AGEFIPH. Outre l'aménagement du poste de travail ou des équipements, cette aide peut financer des charges supplémentaires d'encadrement : dépenses de salaire, charges sociales et toutes dépenses directement liées à l'emploi du personnel assurant un encadrement supplémentaire.

 

Pour en savoir plus :

Publicité
Commentaires
Publicité